Etant personnellement en début de carrière professionnelle dans le domaine de la sécurité informatique, et la question de la construction de la « parfaite » carrière professionnelle m’étant plusieurs fois venue à l’esprit, j’ai jugé intéressant et légitime de vous partager mon avis sur la question, forgée de mes modestes 1,5 années d’expérience.

A noter que la définition d’une « belle » carrière professionnelle varie d’une personne à une autre. Pour certains cela passe uniquement par un salaire qu’ils jugeront bon, d’autres par une montée en compétence, en responsabilité et en la gestion d’un porte feuille plus lourd, et pour d’autres encore dans la possibilité de créer sa propre société de service. A chacun de faire son choix.

Ce qui suit est une liste qui pourra s’adapter à tous domaines professionnels confondus. Elle n’est pas exhaustive et surtout est propre à ma vision personnelle de ce qu’est une belle carrière professionnelle. Le but étant de ne pas pousser à en faire une obsession, mais juste de remplir quelques conditions qui elles permettront comme un effet domino, d’initier des étapes au fur et à mesure.

1. Accepter de se construire une belle et glorieuse carrière professionnelle dans le domaine désiré et voulu, se le répéter chaque jour

Cela peut aller de soi mais beaucoup ne l’ont jamais fait. Plusieurs d’entre nous rentrons dans le domaine professionnel par besoin de subvenir à des besoins vitaux, de satisfaire des exigences familiales et aussi sociétales. Certains même n’aiment absolument pas le métier qu’ils font ! Ce désire de carrière dans leur domaine d’exercice ne vient pas d’eux mais leur a été dicté par l’extérieur. Nous pouvons convenir que cette configuration de choses ne peut être assez suffisante (quoique) pour faire de ces personnes de grands bâtisseurs et architectes de leurs vie, dont eux seuls en détiennent les rênes en s’inscrivant dans une performance. Faire ce choix atteste une volonté de puissance, de vaincre et est très essentiel. Ne soyons plus indécis. Voulons-nous une belle carrière professionnelle dans notre domaine d’exercice ou pas ? Sommes nous prêts à faire les sacrifices nécessaires ?

2. S’entourer et s’inspirer de Only Quality People de son domaine

Je suis convaincue d’une chose, nous devenons la moyenne des 5 personnes qui nous entourent, nous sommes des êtres de mimétisme.

C’est parce que tu t’entoures et/ou tu as des échanges fréquents avec des personnes du même domaine que toi qui réussissent dans ce qu’ils font, qui ont de l’expérience, que tu t’inscriras naturellement dans leur directive et qu’il naîtra en toi cette volonté d’agir et de rayonner. Si tu n’y arrives pas malgré leur présence dans ta vie c’est que la condition précédente n’est pas encore remplie ! Il est essentiel de te trouver un modèle d’exemple, que ce modèle soit physique ou virtuel, un mentor par qui se fera l’apprentissage ! Agrandis ton réseau !

3. Evaluer sa valeur sur le marché de l’emploi tous les 3 à 6 mois

C’est un exercice indispensable que nous devons tous faire pour être dans l’optique d’une constante évolution. Ce bilan est aussi nécessaire pour faire le point avec soi-même, une occasion de se demander si nous aimons toujours ce que nous faisons, et quelle que soit la réponse, quelle est l’étape suivante à accomplir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.