Cette question est d’ordre personnel, parce qu’étant une question que je me suis longtemps posée. J’ai grandi dans une famille très croyante et pratiquante mais je ne me suis presque jamais reconnue pas dans les pratiques que je voyais, je ne comprenais pas.

Je ne me revendique pas athée ! (que j’en sois préservée ! ) Au contraire, je suis particulièrement intéressée par certaines religions, intriguée par des mouvements spirituelles et philosophiques, mais je reste tout de même interdite, pas assez intéressée pour m’engager.

Pour cultiver ma foi, ce que j’ai découvert qui fonctionne en respectant ma singularité n’est pas la recherche à l’extérieur de moi d’un être suprême qui a réponse à tout et qui veille sur nous, ce que j’ai découvert qui fonctionne avec moi est la célébration de l’existant :

  • Ces concoctions qui soignent une grippe, faisant passer une personne d’un état de maladie à un état de super forme
  • Le fonctionnement du système digestif, respiratoire, lymphatique
  • Le fonctionnement du cerveau
  • Ces lois des chiffres et ces statistiques qui semblent être contre intuitif mais qui fonctionnent réellement pour la réussite d’un projet
  • Les lois de l’apprentissage
  • Les lois de la moisson, de la semence et de la récolte : la loi du travail et de la discipline
  • Les lois de la réussite et de l’échec
  • Le lever et le coucher du soleil
  • La germination
  • La gestation d’un enfant dans le sein de sa mère
  • La vie

Cela peut-être étonnant pour certains mais c’est de cette façon que je vois la grandeur de Dieu, dans la répétition et la confirmation de ses préceptes, il est fidèle et juste pour tout le monde.

Avoir la foi est essentiel à notre santé psychologique en tant qu’humain, c’est comme ça et je suis reconnaissante de l’avoir compris assez vite. Avoir la foi n’est pas uniquement lié à une Divinité, par exemple suivre une recette de gâteau au chocolat c’est avoir la foi que les principes qui ont permis à d’autres de le réussir nous aideront également à le réussir. Tout ce que nous faisons sous entend de la foi, c’est implicite. Etudier et travailler durement pour arriver à un résultat c’est de la foi, la foi que le travail paie du manière ou d’une autre.

Ma croyance réside dans l’attention que je porte sur des petits phénomènes du quotidien. Dieu est un Dieu fidèle, s’il l’a fait pour certains, pourquoi ne le fera t’il pas pour moi ? Il est fidèle à lui-même, il a déjà tout accompli, c’est à moi de recherche les principes et préceptes qu’il a créés pour les appliquer à ma propre vie et inspirer le plus grand nombre.

Certains diront que Dieu est injuste dans certaines situations…mais je choisi de croire que cela peut-être une apparence, parce que nous ne voyons qu’une partie de la photographie. Si nous zoomons pour avoir une vue globale, nous nous rendrons certainement compte que nous ne récoltons que ce que nous semons, nous ne récoltons que ce que nos parents ont semé pour nous, nous le fruit de leur descendance.

MDMF