La multiplication et l’addition sont des opérations élémentaires ayant des lois de priorité : la multiplication primant sur la l’addition. Ainsi dans une équation mettant en jeu une somme et une addition, les termes devant être traités en priorité sont ceux de la multiplication.

Considérons l’équation 1+1×1 .

La bonne méthode de résolution de cette dernière serait, en respectant les règles de priorité 1+1×1 = 1 + (1×1) = 1 + 1 = 2

Cependant, en priorisant l’addition sur la multiplication, qui est pourtant une grave erreur, nous trouvons toujours la bonne réponse :

1+1×1 = (1 + 1) × 1 = 2 × 1 = 2

Tout cela pour faire remarquer que toutes les actions que nous pouvons mener et qui nous donneraient de prime abord le résultat juste donnent souvent des résultats juste par pur hasard, et non par réelle maîtrise.

Combien de fois sommes nous tombés sur un modèle semblable à 1+1×1 nous laissons ainsi croire à une pseudo maîtrise qui en fait n’en serait aucunement une ?! L’erreur ne serait-il pas déjà dans l’énoncé ? La bonne écriture étant 1×1+1.

2 commentaires

  1. Salut Madjinou..
    J’ai bien aimé ta réflexion sur le couple (méthode, résultat) par un modèle mathématique . En effet l’aspect hasardeux de la vie, nous laisse parfois croire que si on obtient le résultat attendu c’est qu’on a forcément utilisé une bonne (ou la bonne) méthode. Un autre couple qui doit rentrer en jeu dans notre réflexion est le couple (généralité, particularité) qu’on peut aussi mettre en évidence dans un modèle mathématique de raisonnement par récurrence ou par l’absurde. Mais c’est un autre sujet.
    1×1+1 : parfois les énoncé porte déjà à confusion, selon le contexte.

    Bonne continuation 🙂

    1. Mouele, une agréable surprise…
      J’apprécie la formulation de ton idée sur ma réflexion. De nature aspirante perfectionniste, le couple (méthode, résultat) est le fil conducteur de beaucoup de mes réflexions.

      Merci pour le passage, bien de choses à toi (et à ta petite famille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.